1ère session 2023 du Comité de pilotage du PN_AMP

Le Directeur Général de l’Energie (DGE), Dr Alidou KOUTOU, par ailleurs responsable du programme budgétaire énergie 073 et président du comité de revue, a présidé le 28 juillet 2023 à Ouagadougou, la première session ordinaire de l’année 2023 du comité de pilotage du Projet National du Burkina Faso, dans le cadre du Programme de Mini-réseaux pour l’Afrique (PN_AMP). 
Depuis quelques années, l’Etat Burkinabè s’est résolument engagé vers les énergies renouvelables. Dans l’optique de prendre en compte des domaines prioritaires, dont le secteur de l’énergie, le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), a été réajusté pour être en phase avec la vision des nouvelles autorités. La présente session ordinaire du PN-AMP se tient dans le but de se conformer à la règlementation en vigueur en matière de Projets et Programmes de Développement. Elle permet au PN-AMP de disposer d’un document programmatique pour une meilleure mise en œuvre des activités de la première année du projet.
De façon spécifique, il s’agira au cours de cette session de présenter le Projet à l’ensemble des membres du comité de pilotage, d’examiner et d’adopter le projet de Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2023 du PN_AMP. Outre cet exercice, les participants auront à faire le point des activités, actions déjà réalisées dans le cadre du démarrage effectif du PN-AMP en vue de formuler des recommandations, pour une meilleure mise en œuvre du projet. En termes de réalisation, à ce jour, « le taux d’exécution physique est de 17 %, et le taux d’exécution financière de 6 % » a laissé entendre le responsable du programme budgétaire 073, Dr Alidou KOUTOU.
Le PN-AMP est un programme d’assistance technique pour Mini-réseaux qui consiste à électrifier des réseaux isolés avec des systèmes de Mini-réseaux en vue d’accroître le taux d’accès à l’électricité en milieu rural. Développé par le PNUD avec un financement initial du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), « il permettra de créer 400 emplois et de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a précisé Dr Alidou KOUTOU. Structuré autour de quatre (04) composantes, le PN-AMP a une durée de quatre ans et s’exécute dans neuf (09) localités réparties dans six (06) régions du Burkina Faso.
DCRP/MEMC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici