Première session du Comité de suivi de la Taxe de développement de l’électrification (TDE)

La salle de réunion de l’ABER a abrité le jeudi 15 février 2024, la première session du Comité de suivi de la Taxe de développement de l’électrification (TDE). C’était sous la présidence des Présidents des Conseils d’Administration (PCA) de l’ABER et de la SONABEL, Messieurs Ousmane BARBARI et Souleymane KERE.
Par Arrêté interministériel N°2021-162 du 19 juillet 2021 (modificatif de celui de 2008), il a été institué un Comité de suivi de la Taxe de développement de l’électrification (TDE). Les membres de ce Comité, au nombre de sept (7) se sont réunis le jeudi 15 février 2024, dans la salle de réunion de l’ABER pour la première session. La rencontre a été présidée par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ABER, Monsieur Ousmane BARBARI et co-présidée par le PCA de la SONABEL, Monsieur Souleymane KERE.
Ledit Comité est chargé de suivre le recouvrement et le reversement de la TDE. Les membres issus des ministères des tutelles technique et financière que sont les ministères en charge de l’énergie et des finances, mais également de la SONABEL et de l’ABER ont passé en revue les réalisations de la TDE sur la période 2011 à 2022.
Sur ladite période, les ressources de la TDE ont permis d’électrifier 154 nouvelles localités et 50 autres localités ont bénéficié des travaux d’extension de réseaux, soit un total de 204 localités bénéficiaires. Par ailleurs, ces ressources ont financé l’installation d’au moins de 23 900 kits solaires et 4 700 lampadaires solaires.
Le Président de séance a remercié l’ensemble des participants pour leur franchise dans les échanges. Il a aussi félicité la SONABEL et l’ABER pour les efforts consentis pour le reversement et l’utilisation de la TDE.
La complémentarité des actions de ces deux (2) structures du ministère de l’énergie qui concourent à l’amélioration de l’accès à l’énergie pour tous dans notre pays a été saluée.
Pour mémoire, la TDE a été instituée le 6 décembre 2007 par la loi N°33-2007/AN portant Loi de finances et mise en vigueur depuis l’année budgétaire 2008 au profit du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE), actuelle ABER. Elle vise à financer les investissements électriques dans les localités rurales. Elle sert aussi de levier dans la mobilisation de certaines sources de financement de l’électrification rurale. Elle est alimentée par le prélèvement de 2 francs CFA sur chaque kilowatt collecté par la SONABEL, qui en retour reverse périodiquement la recette à l’ABER pour des investissements.
+8
Voir les statistiques
Booster une publication
Toutes les réactions :

Vous et 15 autres personnes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici