Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières donne le top départ des travaux du PRODERE II

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA a présidé le vendredi 05 avril 2024 à Bouanga, Commune rurale de Sourgoubila, Région du Plateau Central, la cérémonie de lancement des travaux du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, volet 2 (PRODERE II).
La cérémonie a connu la présence effective de Madame le Gouverneur de la Région du Plateau Central, Mme Sy Assétou TRAORE et le Directeur de l’Energie et des Mines de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Lassané OUEDRAOGO, représentant le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) .
Financé à hauteur de 2 430 961 990 de FCFA par l’UEMOA, le PRODERE est un projet d’investissement qui est à sa deuxième phase de mise en œuvre au Burkina Faso. Il a été initié dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) et vise à contribuer, aux côtés des États membres de l’espace UEMOA, à l’amélioration des conditions d’accès à des services énergétiques durables.
Le programme visait initialement à impacter onze (11) localités du Burkina Faso réparties dans les régions du Plateau Central, du Centre-Est, du Centre et des Hauts-Bassins. Mais à termes, ce sont treize (13) localités qui seront touchées, dans lesdites régions. Les localités rurales bénéficiaires sont au nombre de dix (10). Il s’agit de Mina, Sidi, Guéna, Pindié-Badara, Banfoulagoue dans les Hauts-Bassins, Bouanga, Zoundri, Pinré, Digré dans le Plateau Central et Gourgou-Samandi dans le Centre-Est. Les localités urbaines sont Ouagadougou, Koupéla et Pouytenga. Elles bénéficieront de travaux de réhabilitation de 1 200 lampadaires initialement installés dans le cadre du PRODERE I. De nouveaux lampadaires y seront également installés.
Le Président de la Délégation Spéciale, Monsieur Moumouni BADO a, au nom de la population bénéficiaire, exprimé sa gratitude au gouvernement pour le choix porté sur deux (2) localités de la Commune de Sourgoubila. Selon ses mots, ce lancement marque le début du compte à rebours de la fin de la pénibilité dans les localités bénéficiaires.
Monsieur Moumouni BADO, PDS de Sourgoubila
Le Représentant de l’UEMOA a également félicité le Gouvernement du Burkina Faso pour les actions concrètes qui sont menées dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, surtout dans le contexte actuel du pays. Il n’a pas manqué d’insister auprès du maitre d’ouvrage délégué et surtout des entreprises contractantes sur la qualité des infrastructures à réaliser.
Prenant la parole, Monsieur le Ministre a souligné l’importance de la présente cérémonie qui intervient au moment où son département vient d’adopter la Stratégie Nationale de l’Électrification Rurale 2024–2028. Il a chaleureusement remercié l’UEMOA pour son engagement dans la mise en œuvre de ce projet énergétique structurant.
En termes de résultats attendus, le PRODERE II permettra :
• L’accès à une source d’énergie fiable pour au moins 7 292 personnes ;
• La connexion d’au moins 823 ménages grâce à la réalisation de deux (02) mini-centrales solaires photovoltaïques avec réseau de distribution et la réhabilitation de deux (02) mini-centrales solaires en injection directe ;
• La construction de six (06) systèmes de pompage solaire ;
• La réhabilitation de 1 200 lampadaires solaires et l’installation de 825 nouveaux lampadaires ;
• La mise en place d’un mécanisme inclusif de pérennisation des acquis et impliquant le secteur privé ;
• La création d’environ 375 emplois ;
• La réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 2 281 tonnes de CO2/an ;
• Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici