Le projet Yeleen d’électrification rurale (YER) attesté conforme aux exigences de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fond Vert Climat (FVC). En témoigne la validation du cadre de gestion environnementale et sociale. Ce document de référence démontre que le projet YELEEN est faisable sur le volet environnemental. Sur le plan social, il est accepté par les populations dans sa zone d’intervention.
PROGRAMME D’ELECTRIFICATION RURALE YELEEN : CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES)
Visite des infrastructures d’électrification rurale dans le cadre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement







1ère session 2023 du Comité de pilotage du PN_AMP



Description du projet sous financement de l’UEMOA, PRODERE II
Titre du Projet | Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, Volet 2 (PRODERE 2) |
Objectif global | Promouvoir le développement des énergies renouvelables à travers l’installation de kits / mini-centrales – solaires et lampadaires solaires au Burkina Faso |
Objectifs spécifiques | · Objectif spécifique 1 : Réaliser les études techniques économique, financière, environnementale et sociales du projet
· Objectif spécifique 2 : Installer 03 mini-centrales solaires photovoltaïques avec réseaux de distribution pour la connexion d’au moins 780 ménages dans 06 nouvelles localités du Burkina Faso · Objectif spécifique 3 : Acquérir et installer 29 systèmes solaires productifs et construire 06 forages dans les 06 nouvelles localités · Objectif spécifique 4 : Réhabiliter le parc de 1200 lampadaires solaires déployés dans les villes du Burkina Faso dans le cadre du volet 1 du PRODERE et acquérir et installer 825 lampadaires solaires dont 525 dans les 03 localités de Ouagadougou, Koupéla et Pouytenga et 300 dans les autres localités · Objectif spécifique 5 : Assurer le suivi et le contrôle des travaux du projet et renforcer les capacités de l’ABER, des bénéficiaires et des structures en charge de la pérennisation · Objectif spécifique 6 : Mettre en place et opérationnaliser un mécanisme de pérennisation des acquis du projet |
Résultats attendus | · Les études techniques détaillées, environnementales et sociales du projet sont réalisées;
· 03 mini centrales solaires photovoltaïques avec réseau de distribution pour la connexion d’au moins 780 ménages dans 06 nouvelles localités du Burkina sont installées; · 29 systèmes solaires productifs sont acquis et installés et 06 forages sont construits dans les 06 nouvelles localités; · 1200 parcs de lampadaires solaires déployés dans les villes du Burkina Faso dans le cadre du volet 1 du PRODERE sont réhabilités et 825 lampadaires sont installés dont 525 solaires dans les trois localités de Ouagadougou , Koupéla et Pouytenga et 300 dans les 8 autres localités. Un mécanisme de pérennisation des acquis du projet est mis en place; · Le suivi-contrôle des travaux du projet et le renforcement des capacités de l’ABER, des bénéficiaires et des structures en charge de la pérennisation du projet sont assurés · un mécanisme de pérennisation des acquis du projet est mis en place et opérationnalisé En outre, le projet favorisera : · la création d’environ 375 emplois : 150 emplois directs liées à la mise en œuvre du projet et 225 emplois indirects ; · la réduction des émissions de gaz à effet de serre : au moins 2 281 tonnes de CO2/an. |
Composantes | Composante 1 : études, contrôle et surveillance des travaux et équipements
· Réaliser les études techniques détaillées, environnementales et sociales du projet Composante 2 : Travaux et équipements · Installer 03 mini centrales solaires photovoltaïques avec réseau de distribution pour la connexion d’au moins 780 ménages dans 06 nouvelles localités du Burkina · Acquérir et Installer 235 systèmes solaires domestiques, 29 systèmes solaires productifs et Construire 06 forages dans les 06 nouvelles localités · Réhabiliter le parc de 1200 lampadaires solaires déployés dans les villes du Burkina Faso dans le cadre du volet 1 du PRODERE et acquérir et installer 825 lampadaires solaires dont 525 dans les trois localités de Ouagadougou, Koupéla et Pouytenga et 300 dans les autres localités · Assurer le suivi et le contrôle des travaux du projet et renforcer les capacités de l’ABER, des bénéficiaires et des structures en charge de la pérennisation Composante 3 : Gestion du projet (Coordination, suivi, pérennisation) · Mettre en place et opérationnaliser un mécanisme de pérennisation des acquis du projet |
Principaux bénéficiaires | Les bénéficiaires sont les populations des localités rurales et urbaines résidantes dans la zone du projet |
Source de financement et coût global du Projet (en franc CFA) | Deux milliards quatre cent trente millions neuf cent soixante un mille neuf cent quatre-vingt-dix (2 430 961 990) francs CFA
Financement : UEMOA |
Zone d’intervention | Centre ; Plateau Central, Centre-Est et Hauts-Bassins |
Période d’exécution | 2021-2025 |
Classification du projet 3 | Catégorie 3 |
Contact | Coordonnateur : Identité, mail, téléphone ABER et intéressés |
Lancement technique de l’élaboration du Plan stratégique 2024-2028
Le Directeur Général de l’ABER a procédé, ce jeudi 20 juillet à Ouagadougou, au lancement technique de l’élaboration du Plan stratégique 2024-2028 de l’ABER.
Ce fut au cours d’une rencontre qui a réuni les membres du comité de rédaction composé de personnes ressources internes et externes de l’agence et qui sont sensibilisées sur l’importance d’un Plan stratégique surtout pour une structure comme l’ABER.
En effet, au regard des nombreux défis et parallèlement aux multiples attentes dont fait face l’agence, elle a plus que jamais besoin de disposer d’un référentiel de planification comme le Plan stratégique, explique Dr Edmond LANKOUANDE. Le Directeur Général a exhorté le comité à faire des propositions constructives en vue de permettre à l’agence de disposer d’ici fin 2023 d’un référentiel fiable pour les cinq (5) prochaines années.
Le comité de rédaction regroupe outre le Comité de direction de l’ABER, des représentants de différentes structures au nombre desquelles le Ministère en charge de l’Energie et celui en charge des Finances à travers des démembrements techniques tels que le Secrétariat Général, la DGESS, la DGE et la DAJC pour le premier, la DGCOOP, la DGEP et la DAMOF pour le second. Au nombre des membres, on compte également un représentant du MATD (DGCT), du CAPES entre autres.
Visite de courtoisie à WASCAL
Le Directeur Général de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), Dr Edmond LANKOUANDE a rendu le mardi 11 juillet 2023, une visite de courtoisie au Coordonnateur Régional énergies renouvelables et hydrogène vert du WASCAL, Dr Bruno KORGO.
Le Directeur Général de l’ABER accompagné de son Conseiller Technique et de certains directeurs chez le Coordonnateur régional du Wascal, ce fut des moments de confraternité. La visite de courtoisie s’est très rapidement transformée en visite de travail.

Dr Edmond LANKOUANDE a salué « la force d’innovation du Wascal » et surtout sa capacité à promouvoir des innovations impactantes à grande échelle.

Les deux (2) parties se sont entretenues pendant 1h 30 mn d’horloge de stratégies pour l’amélioration de l’accès à une énergie propre au Burkina en général et pour le milieu rural en particulier. Elles ont aussi partagé des expériences et évoqué les expérimentations en cours au niveau des pays du Wascal dans le domaine de l’hydrogène vert.
Le nouveau PCA de l’ABER prend officiellement fonction
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Jean-Baptiste KABORE, a procédé ce vendredi 07 juillet 2023 à l’installation de Monsieur Ousmane BARBARI, nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ABER.

A la suite de sa nomination lors du Conseil des Ministres du 29 juin 2023, Monsieur Ousmane BARBARI a été officiellement installé ce 07 juillet au cours d’une sobre cérémonie, dans la salle de réunion de l’ABER, en présence de collègues et des autres membres du Conseil d’administration. Ousmane BARBARI remplace à ce poste Dr Habib Ahmed DJIGA qui a passé 4 années à la présidence du Conseil d’administration de l’ABER.

Le PCA sortant dit partir avec un sentiment de satisfaction, celle d’avoir participer à forger l’agence. « Nous avons vu la naissance de l’ABER. Le bébé a bien grandi » a-t-il laissé entendre. Dr DJIGA dit aussi avoir beaucoup appris de cette expérience au sein de l’administration publique, aux côtés de personnes disposées et disponibles. Il a remercié les autorités pour l’accompagnement et tous les collaborateurs pour leurs efforts. Il a enfin formulé le souhait que le secteur de l’Energie continue de prospérer, de même que le domaine de l’électrification rurale.

Monsieur Jean-Baptiste KABORE a remercié en retour le PCA sortant pour son accompagnement à l’ABER et toute l’expertise qu’il a mis au service du secteur. Il a ensuite félicité le PCA entrant sur qui incombe désormais le rayonnement de l’agence. Il a ensuite insisté que le fait que le secteur compte beaucoup sur le nouveau PCA et partant sur l’ABER au regard de sa spécificité. « Les remerciements que nous attendons, ce sont les résultats et l’atteinte des objectifs qui vous sont assignés, qui vont concourir en retour en l’atteinte des objectifs du département en charge de l’Energie en général.
Monsieur Ousmane BARBARI a rassuré la hiérarchie de sa disponibilité et de son engagement. Il dit placé son mandat sous le signe de la méthode et de la rigueur pour relever les différents challenges.

Nous souhaitons bon vent au PCA sortant !
Plein succès au PCA entrant.
Le PNUD renforce les capacités de l’ABER en matériels roulants et bureautiques






La mission de supervision du Projet Yeelen d’électrification rurale reçu par le Ministre Simon-Pierre BOUSSIM




Première session ordinaire du Conseil d’administration de l’ABER, exercice 2023

