30.1 C
Ouagadougou
samedi, 25 mars 2023
More
    Accueil Blog

    Participation de l’ABER à la Réunion des points focaux de l’Initiative « Desert to Power » (DtP)

    L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) prend part du 20 au 23 mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à deux grandes rencontres des acteurs du domaine de l’électrification rurale et des promoteurs de mini réseaux verts.

     

     

    Une délégation de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) composée du Directeur général, Dr Edmond LANKOUANDE et du Chargé du Suivi-évaluation des projets, Monsieur Saliou TALL, participe du 20 au 23 mars 2023 à Abidjan, à la réunion des points focaux de l’initiative DtP et au Forum d’investissement pour l’accès à l’énergie de l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE).

    C’est sous le thème : « Structurer le cadre pour la promotion des mini-réseaux verts » que ces deux grands rendez-vous des acteurs de l’électrification rurale via les systèmes d’énergies renouvelables sont organisés à l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de ses partenaires dans la capitale ivoirienne. Ces rencontres, aux dires des organisateurs visent à renforcer la coordination et la collaboration avec les partenaires des pays d’intervention du projet DtP.

    Il s’agit plus spécifiquement de faire le point sur l’initiative DtP avec les parties prenantes, de discuter de la stratégie de promotion des mini-réseaux verts (MRV) et de fournir une plateforme aux agences d’électrification rurale pour échanger et partager des expériences et des plans pour promouvoir le développement et le déploiement de mini-réseaux verts au Sahel.

     

    Dr Edmond LANKOUANDE, invité à partager l’expérience du Burkina Faso, a fait, le 20 mars 2023, en marge de la réunion des points focaux, une communication sur la Stratégie nationale des mini réseaux au Burkina Faso. Ont pris part aux échanges ses pairs du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

     

    Le CNV valide deux documents de projet de l’ABER

    Le Comité national de validation des études de faisabilités et des documents de projets (CNV) a examiné et validé, le vendredi 17 mars 2023, deux (2) projets placés sous la tutelle technique du Ministère en charge de l‘Energie.

     

    Ce sont les documents du Projet National du Burkina Faso dans le programme de mini réseau pour l’Afrique (PN_AMP) et du Projet de Développement des Energies Renouvelables, phase II (PRODERE II) qui ont été validé le vendredi 17 mars 2023.
    Ces projets ont été présenté au Comité national par l’Agence Burkinabè de l’Électrification Rurale (ABER) avec l’accompagnement du Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Monsieur Banséli YONLI.
    Le premier projet, financé par l’Etat du Burkina Faso, le PNUD et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a été exposé par son Coordonnateur, Monsieur B. Roger OUEDRAOGO.
    Le second projet qui est à sa deuxième phase, sur financement de l’UEMOA, a été présenté par le Chargé du Suivi-évaluation des projets de l’ABER, Monsieur Saliou TALL.
    La phase de présentation des projets a été ponctué de discussions et de suggestions pour l’amélioration de la qualité des documents soumis. Le comité a autorisé le Ministère en charge de l’Energie, notamment l’ABER, à poursuivre le processus sous réserve de la prise en compte des observations formulées sur les deux documents de projet.
    En rappel, le comité national de validation des études de faisabilité et des documents de projet a été mis en place par arrêté N°2019-0289/MINEFID/SG/DGEP du 12 juillet 2019. Il a pour objectif de veiller à la qualité des études de faisabilité et des documents de projet et de s’assurer de leur pertinence et de leur cohérence avec les priorités nationales.

    AVIS d’appel d’offres travaux YELEEN – Union Européenne

    AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL

    Pays : BURKINA FASO

    Nom du Projet : Yeleen-Composante 3-Electrification Rurale par mini-réseau vert- UE

    Financement : Union européenne

    Objet : Avis d’Appel d’Offres international n°2022-043/ABER/YELEEN-UE/DG/DM pour l’Etude, fourniture et construction de quinze (15) mini centrales photovoltaïques avec système de stockage et réseaux électriques (GMG) dans quinze (15) localités au Burkina Faso.

    1. L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) a bénéficié d’une subvention de la Communauté Européenne pour les pays ACP (FE-ACP-CE), afin de mettre en œuvre un projet d’électrification rurale dans les régions du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Plateau-Central pour l’amélioration de l’accès à l’énergie propre, réductrice des émissions des gaz à effets de serre et a l’intention d’utiliser une partie du montant de cette subvention pour effectuer les paiements au titre des marchés pour l’étude, la fourniture et la construction de quinze (15) mini centrales photovoltaïques avec système de stockage et réseaux électriques (GMG) dans quinze (15) localités au Burkina Faso.
    2. L’appel d’offres est subdivisé en quatre (04) lots ainsi répartis:

    LOT 1: Étude, fourniture et construction de quatre (04) mini centrales solaires photovoltaïques avec système de stockage et réseaux électriques dans quatre (04) localités dans les région du Centre Nord

    REGION PROVINCE COMMUNE LOCALITES
    1 CENTRE NORD BAM GUIBARE KOUNDOULA
    2 CENTRE NORD BAM KONGOUSSI TEMNAORE
    3 CENTRE NORD NAMENTENGA BOALA ZAONGO
    4 CENTRE NORD SANMATENGA BOUSSOUMA TAGALLA

     

    LOT 2 : Étude, fourniture et construction de mini centrales solaires photovoltaïques avec système de stockage et réseaux électriques dans quatre (04) localités dans la région du Plateau Central

    REGION PROVINCE COMMUNE LOCALITES
    1 PLATEAU CENTRAL KOURWEOGO SOURGOUBILA BANTOGDO
    2 PLATEAU CENTRAL KOURWEOGO SOURGOUBILA SANDOGO
    3 PLATEAU CENTRAL OUBRITENGA DAPELOGO MANESSA
    4 PLATEAU CENTRAL OUBRITENGA ZITENGA SADABA

     

    LOT 3 : Étude, fourniture et construction de mini centrales solaires photovoltaïques avec système de stockage et réseaux électriques dans cinq (05) localités dans les régions du Centre Est

    REGION PROVINCE COMMUNE LOCALITES
    1 CENTRE EST BOULGOU BITTOU LOABA
    2 CENTRE EST BOULGOU BITTOU MOGOMNORE
    3 CENTRE EST BOULGOU TENKODOGO DOURE
    4 CENTRE EST BOULGOU TENKODOGO KOUGHIN
    5 CENTRE EST BOULGOU ZABRE SAMPEMA

     

    LOT 4 : Étude, fourniture et construction de deux (02) mini centrales solaires photovoltaïques avec système de stockage et réseaux électriques dans deux (02) localités dans la région du Centre Sud

    REGION PROVINCE COMMUNE LOCALITES
    1 CENTRE SUD BAZEGA GAONGO NAFBANGA
    2 CENTRE SUD BAZEGA GAONGO WARDOGO

     

    Les travaux consistent en :

    Pour le lot 1 : Région du Centre Nord

    • la réalisation et mise en service de deux (02) centrales solaires photovoltaïques de 200 kWc/400kWh de stockage chacune en système isolé alimentant un réseau électrique BTA d’environ huit(8) km de longueur ;
    • la réalisation et mise en service de deux (02) centrales solaires photovoltaïques de 50 kWc/100kWh de stockage chacune en injection dans un réseau électrique HTA/BTA d’environ huit(8) km de longueur  en basse tension et 11,5 km en moyenne tension raccordé au réseau national interconnecté (RNI) ;
    • la pose de vingt-cinq (25) lampadaires solaires et la réalisation de quinze(15) premiers branchements prépayés par localité.

    Pour le lot 2 : Région Plateau Central

    • la réalisation et mise en service de deux (02) centrales solaires photovoltaïque de 200 kWc/400kWh de stockage chacune en système isolé alimentant un réseau électrique BTA d’environ huit(8) km de longueur ;
    • la réalisation et mise en service d’une (01) centrale solaire photovoltaïque de 50 kWc/100kWh de stockage chacune en injection dans un réseau électrique HTA/BTA d’environ huit(8) km de longueur  en basse tension et 13,5 km en moyenne tension raccordé au RNI ;
    • la pose de vingt-cinq (25) lampadaires solaires et la réalisation de quinze(15) premiers branchements prépayés par localité.

    Pour le lot 3 : Régions du Centre Est

    • la réalisation et mise en service de deux (02) centrales solaires photovoltaïques de 200 kWc/400kWh de stockage chacune en système isolé alimentant un réseau électrique BTA d’environ huit(8) km de longueur ;
    • la réalisation et mise en service de une (01) centrale solaire photovoltaïque de 50 kWc/100kWh de stockage chacune en injection dans un réseau électrique HTA/BTA d’environ huit(8) km de longueur  en basse tension et 18,8 km en moyenne tension raccordé au réseau national interconnecté (RNI).
    • la pose de vingt-cinq (25) lampadaires solaires et la réalisation de quinze(15) premiers branchements prépayés par localité.

    LOT 4 : Région du Centre Sud

    • la réalisation et mise en service de deux (02) centrales solaires photovoltaïques de 200 kWc/400kWh de stockage chacune en système isolé alimentant un réseau électrique BTA d’environ huit(8) km de longueur ;
    • la pose de vingt-cinq (25) lampadaires solaires et la réalisation de quinze(15) premiers branchements prépayés par localité.

    Le délai d’exécution des travaux est de dix (10) mois pour chacun des lots 1, 2, 3, et 4.

    3. Le Directeur Général de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) invite les candidats admis à concourir à soumettre leurs offres sous pli scellé pour les travaux ci-dessus définis.

    Les soumissionnaires sont invités à remettre une seule offre par soumissionnaire, tel que définis dans le dossier d’appel d’offres.

    4. Les candidats répondant aux critères de participation et qui le souhaitent peuvent obtenir tous renseignements complémentaires auprès de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) et examiner les documents d’appel d’offres à l’adresse suivante :

    Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER)

    Sis Ouaga 2000, boulevard Muammar Kaddafi, Rue 52-459, porte 29,

    01 BP 545 Ouagadougou 01

    Téléphone : +226 25 37 45 01,

     Courriel : info@aber.bf

     Pays : Burkina Faso

     

    5. Un jeu complet du Dossier d’appel d’offres en langue française peut être acheté par tout candidat intéressé à l’adresse mentionnée ci-dessus et sur paiement, d’un montant non remboursable de trois cent mille (300 000) francs CFA équivalent à environ cinq cent (500) dollars EU pour chacun des lots 1, 2 et 3 et deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA soit environ quatre cent (400) dollars EU pour le lot 4. Le paiement peut être effectué en espèces, virement ou par chèque bancaire certifié au nom de l’ABER et dans une monnaie librement convertible en F CFA.

    Pour les payements par virement, les opérations se feront sur le numéro du compte suivant: BCAOFBF BF000 000000060259 01001 66. La preuve de l’ordre de virement des frais de dossier délivrée par la banque doit être faxée à l’ABER au 00226 25 37 43 11.

    Le dossier sera retiré à l’ABER par le candidat. Il peut être transmis par courrier rapide. Dans ce cas les frais d’expédition, de 75 000 F CFA soit l’équivalent de 114,33€, sont à la charge du soumissionnaire et l’ABER ne peut être responsable en cas de non réception.

    6. Toutes les offres doivent être assorties d’une garantie d’offre conforme au Modèle décrit au VOLUME 1, Section 3 du dossier d’appel d’offres. Le montant de la garantie de soumission est de :

    Lot 1 : dix-sept millions (17 000 000) de francs CFA ;

    Lot 2 : dix-sept millions (17 000 000) de francs CFA ;

    Lot 3 : dix-neuf millions (19 000 000) de francs CFA ;

    Lot 4 : dix millions cinq cent mille (10 500 000) de francs CFA.

    L’original de la garantie doit être inclus avec l’original de l’offre.

    Les offres devront être soumises à l’ABER, l’adresse ci-dessus au plus tard le 02 mai à 09 h 00 TU. Les plis seront ouverts, en séance publique, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants qui le désirent, le même jour à partir de 09 h10 mn TU. Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées.

     

    La Présidente par intérim de la Commission

    d’Attribution des Marchés de l’ABER

     

    Haoua ILBOUDO/ KASSAH

     

    Lien téléchargement: AVIS d’appel d’offres travaux YELEEN UE

    Communiqué de presse sur le changement du logo de l’ABER

    L’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) a désormais une nouvelle identité visuelle. 

    Une nouvelle offre d’électricité pour le milieu rural au Burkina Faso

    Cible à atteindre : 327 localités additionnelles

    L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), structure opérationnelle du Ministère en charge de l’Energie, a le plaisir de porter à la connaissance de l’opinion publique le démarrage effectif du « Projet d’Electrification NAAFA ».

    Ce projet initié par le Gouvernement vise à renforcer l’offre d’électricité dans les zones rurales du Burkina Faso. Plus de 24 000 systèmes solaires individuels, destinés aux ménages et aux commerces, sont mis à la disposition des populations de plus de 300 nouvelles localités cibles, reparties sur l’ensemble du territoire.

    Deux types de kits sont disponibles :

    • Le Système solaire DJIGUIYA, accessible à seulement 87 000 F CFA est un kit de base. Performant, Djiguiya est composé d’une plaque solaire de 60Wc/18 Volt, une (1) batterie Lithium, six (6) ampoules LED, une (1) torche rechargeable, une (1) radio rechargeable ;
    • Le Système solaire NAAFA Coiffure pour les salons de coiffure pour hommes, avec à la clé deux (2) tondeuses, une (1) télévision TNT intégrée + un (1) ventilateur, une (1) plaque solaire de 80Wc/18 Volt, une (1) batterie Lithium, six (6) ampoules LED, pour un coût forfaitaire de 195 000 F CFA.

    Tous nos kits sont payables cash ou à tempérament sur deux (2) ans, durée de la garantie.

    Pour consulter la liste des localités bénéficiaires, cliquez sur ce lien LISTE DES LOCALITES PROJET NAAFA.

    Vous résidez dans une des localités bénéficiaires, vous êtes intéressés par l’un de nos kits, renseignez le formulaire https://forms.gle/XoFMUxGsxUNTdDyt7 et renvoyez-le-nous.

    Pour plus d’informations, appelez au : 58 03 07 07/ 07 07 00 71/ 61 63 43 43 ou consulter le site web de l’ABER, www.aber.bf.

    Hâtez-vous, car les premiers seront les mieux servis.

    ABER, l’électricité pour tous !

     

    LISTE DES LOCALITES PROJET NAAFA

    AVIS DE PRE-QUALIFICATION DANS LE CADRE DU PROJET YELEEN D’ELECTRIFICATION RURALE

    Avis de pré-qualification dans le cadre du Projet YEELEN d’électrification rurale pour la conception, le financement, la fourniture, la construction, l’exploitation et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques décentralisés au Burkina Faso.

    L’ABER et la SONABEL s’accordent pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des projets d’électrification

    Les responsables des services techniques de l’ABER et de la SONABEL ont tenu le mercredi 14 juillet 2021 une rencontre de cadrage sous la présidence de M. Fréderic YOGO, Directeur de l’administration des finances de l’ABER, représentant le Directeur général. 

    De la droite à la gauche, Mr Justin KOUSSOUBE, Responsables des ressources humaines, Mr Fréderic YOGO, Directeur de l’Administration des Finances, Mr Paul KABORE, Directeur technique et Mr Hyacinthe SANOU, Chef Technicien.

    L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale et la Société Nationale d’Electricité du Burkina sont deux (2) structures opérationnelles du Ministère en charge de l’Energie qui se complètent. Leur mission, contribuer à l’amélioration de l’accès des populations à un service d’électricité de qualité et à moindre coût dans le milieu rural et urbain. Afin de faciliter leurs interventions sur le terrain, ces deux structures doivent travailler en synergie.

    Conscients de cette donne, les responsables des services techniques de l’ABER et de la SONABEL ont eu, le mercredi 14 juillet 2021, une séance de travail dans l’enceinte de l’Agence burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER). La rencontre leur a permis d’échanger sur des sujets d’intérêts liés notamment au raccordement des réalisations de l’ABER sur le réseau national interconnecté. Il s’agit entre autres de 71 nouvelles localités dont les travaux sont achevés et qui sont en attente de leur mise en service et du raccordement des mini centrales solaires à injection directe sur le réseau.

    A l’issue de la rencontre, les parties prenantes sont unanimes sur le besoin de formaliser ce cadre de concertation. Il contribuera à accélérer l’exécution des travaux sur le terrain et l’atteinte des ambitions assignées au département en général et à l’ABER en particulier.

    Le personnel de l’ABER initié à la cartographie des risques

    Le personnel de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) est outillé sur la thématique de la cartographie des risques. La formation a eu lieu à Ouagadougou, au sein de l’agence, sise à Ouaga 2 000.

    Chaque entité, chaque service peut être confronté à des risques liés à son fonctionnement. Afin de s’assurer que ces risques ne constituent pas des facteurs bloquant l’atteinte de ses objectifs, l’ABER se donne les moyens pour les identifier, maitriser et/ou atténuer leurs conséquences.

    A l’initiative de l’auditeur interne, l’ABER a initié une formation sur la thématique de la cartographie des risques, le jeudi 10 juin et le vendredi 11juin 2021, à l’intention de tout son personnel, organisé en plusieurs groupes.

    L’objectif est de renforcer la capacité des participants en vue de leur permettre d’identifier, à partir de sources à la fois interne et externe, les risques qui peuvent affecter leur rendement, en particulier et la performance générale de l’ABER.

    Il s’agit, à terme, de disposer d’un état des lieux global des vulnérabilités existantes au sein de la structure en vue de proposer d’un côté, les mesures de prévention et de l’autre, les moyens d’atténuer les conséquences. La finalité de ce processus est d’établir une cartographie dynamique des risques à même d’être mise à jour par les acteurs eux-mêmes.

    La formation a été dispensé au sein de l’ABER par des formateurs du cabinet CBS.

    L’ABER et les treize (13) régions s’unissent en parfaite symbiose

    Collaboration pour la cause des bénéficiaires finaux des travaux d’électrification rurale, l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), toujours en action pour la cause des populations qui vivent en milieu rural. Afin d’améliorer ses interventions, le Directeur Général de l’ABER, Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA et les Présidents des conseils régionaux ont procédé, ce vendredi 04 juin 2021, à Ouagadougou, à la signature officielle de conventions cadres de maîtrise d’ouvrage public déléguée.

    C’est en présence de Madame la Ministre Déléguée chargée de la Décentralisation, représentant le Ministre en charge de l’Administration Territoriale, du Secrétaire Général représentant le Ministre en charge de l’Energie et du représentant du Ministre en charge des Finances et des Gouverneurs de Régions, que l’ABER s’est liée aux treize (13) régions collectivités territoriales du Burkina Faso.

    Ces conventions cadres visent à mieux répondre aux attentes des collectivités et des populations à la base.

    Selon les explications de Monsieur NACOULMA, ces conventions sont en plus précis, une délégation de pouvoir que la région octroie à l’ABER dans le cadre de la réalisation des infrastructures électriques. Dans cette veine, la structure opérationnelle du Ministère en charge de l’Energie s’engage à accompagner les Régions dans l’élaboration des plans régionaux d’électrification, la mobilisation de financements en vue de la réalisation des infrastructures électriques, la gestion et la pérennisation des infrastructures électriques et le renforcement des capacités de la région dans le domaine, pour ne citer que cela.

    Confiant, le premier vice-président de l’Association des régions, se réjoui de cet accompagnement, grâce auquel explique Monsieur Abdoulaye BADOH, « l’ABER nous fera bénéficier de son expertise dans le cadre de la réalisation efficiente des projets d’électrification rurale dans nos régions ».

    La Ministre déléguée à la Décentralisation, Madame Madjara SAGNON a félicité au nom du Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’Administration, l’ABER et les régions pour l’initiative. Selon son mot, cette collaboration « dénote de la volonté du Gouvernement de responsabiliser les collectivités territoriales afin d’impulser la dynamique de développement local ». Madame Sagnon a exhorté les régions à donc œuvrer activement pour la réussite de ce processus qui les engagent doublement.

    Le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Energie, Monsieur Souleymane KONATE a, pour sa part, rassuré les régions, de la volonté de son département, à travers sa structure opérationnelle qu’est l’ABER, de satisfaire au mieux leurs attentes en termes d’électrification rurale.

    Il a rappelé que sous le leadership du Chef de l’Etat, en cinq (5) ans, les acteurs du domaine sont arrivés à faire passer le taux d’électrification de 3 à 25% en fin 2020. « Notre ambition dans le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, est d’atteindre au moins 50% de taux d’électrification d’ici à 2025. C’est dire que les présentes collaborations contribueront fortement à la réussite de ce défi, a-t-il conclu.

    Le Directeur Général de l’ABER de renchérir que le processus entamé ce jour va se poursuivre avec l’ensemble des maires de communes et les autres acteurs locaux afin de tenir compte de toutes leurs prérogatives consacrées par les textes en vigueur dans le but de mieux répondre à leurs préoccupations et à celles de leurs administrés.

    Le Secrétaire Général du MEMC salue les performances de l’ABER

    Monsieur Souleymane KONATE, Secrétaire Général (SG) du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a fait une immersion, ce mercredi 26 mai 2021, au sein de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER). Accompagné par une délégation composée de différentes directions du département, le SG a voulu toucher du doigt les réalités de l’agence.

    L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) est la première structure rattachée du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, à recevoir, ce mercredi 26 mai 2021, la visite de Monsieur le Secrétaire Général, Souleymane KONATE. Cette sortie du Secrétaire Général à l’allure d’une visite de courtoisie était surtout une visite de travail.

    Elle a permis au SG et à sa délégation d’échanger avec le Directeur Général de l’agence, Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA et ses collaborateurs sur des questions essentielles liées au fonctionnement de l’agence.

    Monsieur KONATE, dès l’entame de son propos, a salué le bond formidable enregistré dans le domaine de l’électrification rurale ces dernières années. De 3% en 2015, le Burkina Faso a pu rehausser en cinq (5) ans, le taux d’électrification à 25% grâce à la volonté politique mais aussi grâce aux dynamisme déployé par l’ABER et tous les acteurs du domaine.

    Monsieur Souleymane KONATE (à droite), Secrétaire Général du MEMC et (à droite) Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA, Directeur Général de l’ABER.

    C’est cet élan, ce savoir-faire démontré que le Secrétaire Général entend booster afin que tous les indicateurs restent au vert à l’ABER et dans toutes les structures du Ministère.

    En lien avec les missions assignées au département, Monsieur KONATE a exhorté le Directeur Général de l’ABER et l’ensemble de ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour la réussite éclatante du contrat d’objectif.

    Ismaël NACOULMA l’a rassuré en retour en marquant sa disponibilité à accompagner le secteur en vue d’apporter des solutions adaptées aux attentes des populations.

    ABER et CBI unissent leurs forces pour une amélioration de l’offre électrique en milieu rural

    L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) noue officiellement un partenariat avec Coris Bank International.

    La séance de paraphe des documents entre le Directeur Général de l’ABER, Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA (à gauche) et celui de Coris Bank International, Monsieur Diakarya OUATTARA (à droite).

    C’est le siège de l’institution bancaire qui a abrité, le vendredi 14 mai 2021, la cérémonie de signature de convention.

    L’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) et Coris Bank International sont officiellement partenariats. Pour matérialiser cette collaboration, le Directeur Général de l’ABER, Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA et celui de Coris Bank International, Monsieur Diakarya OUATTARA ont procédé à la signature officielle d’une convention le vendredi 14 mai 2021, à Ouagadougou.

    Cette convention devra aboutir à une synergie d’actions qui permettra à l’ABER de réaliser des investissements structurants en vue d’améliorer efficacement les conditions de vie des populations dans les zones rurales du Burkina.

    Ce partenariat marque surtout un pas de plus, vers l’atteinte de l’objectif ‘’ l’énergie pour tous, en milieu rural, d’ici à 2030’’ de l’Agence.

    Célébration du 08 mars 2021, en différé

    Les femmes de l’ABER sensibilisent leurs sœurs sur l’utilisation productive de l’Energie

    La Commune de Guiaro a mobilisé du beau monde, le samedi 13 mars 2021, à Koumbili, une localité du Centre-sud. C’était à l’occasion de la commémoration du 08 mars des femmes de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), qui s’est tenue sous la présidence du Directeur Général. Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA était accompagné par la première Directrice générale du Fonds de Développement de l’Electrification, Mme Marie Blanche BADO, invitée d’honneur de l’activité. La cérémonie a connu aussi la présence des autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires, paramilitaire de la région et une foule des grands jours.

    Une vue des officiels

    La célébration a été ponctuée d’allocutions et le clou a été la communication donnée par Mme Delphine OUANDAOGO sur le thème « Utilisation productive de l’énergie, avantages et enjeux pour les femmes en milieu rural ».

    La représentante des femmes de l’ABER

    Dans son mot de bienvenue, le Maire de Guiaro, M. Jonas YOGO a félicité l’ABER pour « cette idée lumineuse ». Il s’est dit très honoré pour le choix porté sur sa Commune pour abriter cette activité pilote. En effet, cette initiative des femmes de l’ABER, de célébrer la Journée Internationale de la Femme aux côtés des bénéficiaires de l’électrification rurale, est une première.

    L’éclat de la cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont (de la droite vers la gauche) le Haut-commissaire du Nahouri, M. Ram Joseph KAFANDO, le Directeur Général de l’ABER, M. Ismaël Somlawendé NACOULMA et Mme Marie Blanche BADO, l’invitée d’honneur.

    Elle vise, selon la représentante des femmes, Mme Hadjata COULIDIATY, à susciter l’intérêt de leurs paires surtout, mais aussi des hommes, à optimiser leur usage de l’électricité au vu des nombreuses opportunités. Cette activité vise également, à l’entendre, à poursuivre les efforts entrepris dans le domaine de l’électrification pour propulser le développement local.

    Le Maire de la Commune de Guiaro, M. Jonas YOGO na ménagé aucun effort pour la réussite de l’activité. Il s’est dit très satisfait des résultats engrangés

    Forte de son expérience, Mme Delphine OUANDAOGO a su capter l’attention des participants venus d’au moins 19 localités, sur les enjeux de l’utilisation de l’énergie dans le processus de développement local de la femme rurale. A travers une analyse pertinente, elle a égrené une douzaine de conditions essentielles à réunir pour leur développement, au nombre desquelles, les droits fondamentaux liés à la santé, l’éducation, la sécurité, le droit à la terre, etc.

    Mme Delphine OUANDAOGO/ZINSONE, la communicatrice (en jaune) a su captivé l’attention de son public.

    En lien avec le domaine de l’électrification, la communicatrice a évoqué la nécessité de soutenir les activités génératrices de revenus (AGR) au profit de l’autre moitié du ciel. Appel a donc été lancé vers les autorités politiques et locales et les partenaires techniques et financiers pour accompagner les initiatives allant dans ce sens.

    La population de Guiaro n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Elle a répondu présente afin d’être plus au parfum des questions d’utilisation productive de l’énergie

    Monsieur le Haut-commissaire de la Province du Nahouri, représentant Mme le Gouverneur de Centre-sud a, dans son mot, rassuré de la bonne fois des premiers responsables à accompagner les femmes de Koumbili et de la région dans leurs activités.

     

    Embouchant la même trompette que la communicatrice, il a exhorté les femmes à l’union sacrée et à s’organiser en vue de favoriser leur accessibilité aux services d’accompagnement de l’Etat. Monsieur Ram Joseph KAFANDO n’a pas manqué de saluer cette initiative des femmes et aussi l’ABER pour les efforts accomplis ces dernières années en vue de l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural et dans la commune de Guiaro en particulier. Toutefois, il a saisi l’occasion pour plaider en faveur de l’électrification d’autres localités. Les notabilités et les femmes ont chacun à leur tour appuyé cette doléance.

     

    Les femmes, par la voix de leurs représentantes ont exprimé leur gratitude à l’ABER qui disent-elles, « sont venues pour éveiller leur conscience ».

     

    Remise symbolique de matériels électriques. Les femmes de l’ABER et du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières ont procédé à des dons de matériels électriques

    La commémoration du 08 mars des femmes de l’ABER a connu un franc succès. Elle s’est achevée par une remise de dons de matériels électriques récoltés auprès de personnes de bonne volonté. 19 torches ont ainsi été remises aux représentantes des femmes des 19 localités représentées. La maternité de Koumbili a aussi bénéficié de 2 lampadaires solaires.